MUSIQUE: SERGEÏ, GENA ET OLGA

Ce n’était pas la première fois que Sergeï Trofanov se produisait à Sainte-Thérèse, puisque le violoniste montréalais originaire de Moldavie bourlingue depuis toujours au Québec, comme à travers le monde, avec différents ensembles voués à la musique tzigane.

Mais c’est avec son épouse et sa fille, Gena, qu’il donnait concert, vendredi dernier, à la maison Lachaîne.

La pianiste accompagnait donc le violoniste, qui se faisait aussi chanteur, pour exécuter des airs des répertoires russe et hongrois, des pièces roumaines comme juives et forcément un peu québécoises, en explorant tantôt leur nostalgie comme la tristesse, mais tout autant la joie et la fête.

La jeune chanteuse s’est jointe au duo en cours de spectacle pour achever de charmer la petite foule de la maison Lachaîne, des mélomanes ravis qui adhéreront assurément à la suite de la programmation du Comité culturel de Sainte-Thérèse.

Dans la suite de cette série Au coin du feu viendra d’abord Lisa-Marie Jolin, le vendredi 27 janvier 2012, mais sachez que la chanteuse aura déjà fait la première partie du spectacle de Nicola Ciccone, le 13 novembre. Une excellente promotion donc pour l’auteure, compositrice et interprète qui s’inspire du blues comme du jazz et des musiques du monde pour son album intitulé Mur de soie.

Puis, le 24 février 2012, vous aurez un Rendez-vous au coin du feu avec Anne Bisson et son piano, Paul Brochu à la batterie et Normand Guilbeault à la contrebasse, pour entendre les dernières chansons de Portraits and Perfumes, une réalisation de Guy Saint-Onge: une prestation vocale et instrumentale à ne pas manquer; c’est du jazz inspiré.

La ravissante blonde est très énergique en spectacle, vocalement très expressive et une pianiste accomplie; c’est une musicienne sans concession qui compose comme elle chante, avec une intériorité qui donne du style à des pièces que les férus de jazz dégustent par petits groupes de privilégiés. Soyez-y, ça débute dès 20 h.

On terminera la saison avec Catherine Audet, le vendredi 30 mars de l’an prochain, une chanteuse qui s’accompagne au marimba, un instrument percussif africain à deux baguettes, dont les sonorités toutes particulières inspirent les compositions de cette folle de musique. C’est d’ailleurs le titre de son disque: Folle.

Trois excellents concerts à venir, donc, pour la série des Rendez-vous au coin du feu de l’année 2012. C’est au coin des rues Blainville et de l’Église et on se procure les billets d’avance, auprès d’Odyscène.
Billetterie: 450-434-4006 ou [www.odyscene.com]
Ticketmaster (frais de service additionnels): [www.ticketmaster.ca]