DEUXIÈME ALBUM: ANNE BISSON TROUVE SA VOIE

QUÉBEC — Dans une autre vie, Anne Bisson coanimait la populaire émission Coup de foudre. Par la suite, elle a été la Cristal de Starmania. Aujourd’hui, elle arrive avec son deuxième album aux couleurs jazz, Portraits and Perfumes. À l’aube de la cinquantaine, elle a trouvé sa voix et sa voie.

« Les gens me reconnaissent toujours comme la coanimatrice de Coup de foudre. Je ne renie pas ça, mais j’aimerais maintenant qu’ils me connaissent comme pianiste et chanteuse », dit Anne Bisson, 49 ans, mère de deux enfants, Samuel et Éléonore, qui ont maintenant 14 et 12 ans. « À l’âge que j’ai, j’ai le goût de faire de la musique que j’aime. »

PORTRAITS

Sur Portraits et Perfumes, Anne Bisson se gâte. Avec son complice réalisateur et arrangeur, Guy St-Onge, la chanteuse propose un mélange de reprises et de chansons originales. « Ce sont des chansons coups de cœur que j’ai choisies en compagnie des gens de Universal (sa compagnie de distribution), de Simaudio (son commanditaire) et de Guy », mentionne la chanteuse.

Les amateurs retrouveront ainsi des reprises comme With a Little Help From my Friends , des Beatles, Us and Them, originalement interprétée par Pink Floyd, le classique The Nearness of You chantée par plusieurs interprètes, ainsi que Spinning Wheels, de Blood, Sweat and Tears.

DES COMPOSITIONS

Les interprétations de classiques par Anne Bisson sont loin des versions originales. « Je voulais donner mes couleurs, mes ambiances à ces chansons. Guy (St-Onge) et moi avons eu carte blanche dans notre façon de travailler », a expliqué Anne Bisson.

La dernière pièce de l’album, Little Boy, une composition de la chanteuse, annonce ce que pourrait être son prochain disque. Un son qui ressemblerait à celui de la chanteuse Björk. « Le son de Portraits and Perfumes est éclectique, mais c’est ce qu’on voulait, Guy (St-Onge) et moi. À l’avenir, nous voulons continuer à offrir un son plus éclaté », a noté la chanteuse. Ce Portraits and Perfumes trouvera écho sur le marché anglais et peut-être un peu plus loin. « Je sens que l’abondance est en train d’arriver », a dit la chanteuse qui planche sur sa carrière en jazz depuis quelques années déjà.

DES SPECTACLES

Le disque maintenant lancé, Anne Bisson se place en mode spectacle. Chanteuse chouchoute du Festival International de Jazz de Montréal, elle fait partie de la programmation 2011. Elle sera au Savoy les 29 et 30 juin.

Les amateurs la retrouveront aussi à l’événement Vari-Été de Mirabel, le 26 juillet, et elle sera au Festival de jazz de Québec, en octobre. Mais la véritable tournée de la chanteuse se fera cet automne. Renseignements au www.annebisson.com