QUELQUES NOTES DE JAZZ AVEC ANNE BISSON

L’ARTISTE D’ORIGINE TRIFLUVIENNE PRÉSENTE «PORTRAITS & PERFUMES»

Après un premier album presque entièrement constitué de compositions originales, la pianiste et chanteuse Anne Bisson explore les grands standards jazz à sa manière.

«Portaits & Perfume est vraiment différent de mon premier disque. Pour le premier, on avait passé seulement deux jours en studio et le tout s’était fait très rapidement. Là, on a pris le temps de faire des arrangements originaux pour chaque pièce. Elles sont toutes uniques», explique la Trifluvienne d’origine Anne Bisson.

Parmi les «The nearness of you», «Better than anything» et «In the Wee Small Hours of the morning» se glissent une réinterprétation théâtrale de Us & Them de Pink Floyd ainsi qu’un arrangement spécial de With a little help of my friends des Beatles, dans lequel on retrouve quelques extraits d’autres pièces du groupe légendaire.

«C’est ma maison de disque Universal Music qui m’avait suggéré de reprendre des standards jazz, ce qui est un peu la norme d’ailleurs en musique jazz. J’ai dit que j’étais d’accord, mais que je ne le ferais pas comme les autres. C’est pour cette raison que la réalisation de l’album a nécessité plus de temps. J’ai eu la chance de collaborer avec Guy St-Onge qui a réalisé cet album et les grands musiciens du jazz au Québec», souligne l’artiste.

RAYONNEMENT INTERNATIONAL

Lancé en juin dernier, Portraits & Perfume est bien accueilli là où il passe. Les copies CD et vinyles sont déjà écoulées.

Anne Bisson se produit également en spectacle un peu partout au canada et dans plusieurs grandes villes américaines comme Chicago et New York. Elle sera d’ailleurs dans la Grosse Pomme en janvier à l’occasion d’un showcase avant de présenter son spectacle à Las Vegas un peu plus tard en janvier.

«Je présenterai mon spectacle à Milan et Paris également. Je suis chanceuse, car ce n’est pas évident de faire du jazz au Québec, car ce n’est diffusé à la radio. Et si on ne passe pas à la radio, c’est comme si on n’était nulle part. Le marché est aussi plus restreint. C’est pour ça qu’il faut aller jouer aux États-Unis et ailleurs. Ici, je suis néanmoins soutenue par le Festival de Jazz de Montréal», précise Anne.

Elle prépare actuellement une tournée prévue en 2012 lors de laquelle elle aimerait bien produire quelques spectacles au Québec.

UN TROISIÈME ALBUM EN PRÉPARATION

Anne Bisson travaille déjà en parallèle sur un troisième album.

On y retrouvera essentiellement de nouvelles compositions inédites ainsi que deux ou trois reprises jazz.

«J’aimerais qu’il y ait une pièce en français. On me l’a demandé aux États-Unis. Ils aiment entendre chanter en français: c’est exotique pour eux. Je vais essayer d’en trouver une ou deux pour le prochain disque», conclut Anne.